Devez-vous vous déplacer avec bébé, et que la moto se trouve être votre unique moyen de transport personnel ? Si cette pratique est totalement impossible selon les points de vue de certains parents, d’autres souhaitent quand même essayer.
Mais alors, peut-on rouler à moto avec un bébé ? Nous allons mettre les points sur les «i » concernant ce sujet pour vous !
Que dit la loi sur le transport d’enfant en moto ?
L’article R431-11 du Code de la route stipule la manière de transporter tout enfant âgé de moins de 5 ans à moto. En effet, cette pratique pourrait devenir très dangereuse sans des mesures de sécurité adéquates. Si vous souhaitez rouler à moto avec un bébé ou un enfant de moins de 5 ans, vous devez :
- Vous assurer que les pieds de votre petit ne risquent pas d’être entraînés entre les parties fixes ou mobiles de votre moto ;
- Et vous assurer que votre bébé soit bien maintenu, sans le moindre risque de chute.
Puis, votre bébé ou enfant doit également porter un casque homologué. Sans ce dernier, vous encourez une amende de 135 €. De plus, le casque moto de votre enfant doit être bien adapté à sa taille.
Nous vous conseillons également de faire porter un équipement moto complet à votre bébé à moto.
Bébé ou enfant en tant que passager sur une moto : À quel âge ?
Sachez que la loi n’a pas précisé l’âge minimum autorisé pour un bébé ou enfant afin d’être un passager sur une moto. Toutefois, selon le Code de la route, un bambin peut monter sur une moto dès qu’il sait se tenir assis (entre 7 et 10 mois, en général). Cela lui permettra de bien s’assoir dans son siège. En revanche, la sécurité routière déconseille aux parents de rouler à moto avec leur enfant avant qu’il ait 8 ans.
D’un autre côté, les professionnels de la santé déconseillent le transport d’enfant à moto avant ses 12 ans. Ainsi, les recommandations et restrictions sont variées, vous êtes le seul à savoir si votre enfant pourra se tenir en toute sécurité sur une moto qui roule, ou non. S’il y a le moindre doute, trouvez un autre moyen de transport.
Transport d’enfant à moto : Quelles sont les obligations à respecter ?
Vous devez vous conformer aux obligations suivantes dans le cas où vous n’avez pas le choix en termes de transport de bébé en moto.
La mention 2 sur la carte grise
Premièrement, vérifiez votre carte grise afin de vous assurer que votre moto est homologuée duo :
- La mention 2 vous autorise à rouler avec un passager, qu’il soit enfant ou adulte. Dans ce cas, votre moto devrait embarquer les accessoires nécessaires pour en accueillir (repose-pieds, une seconde place, et des poignées latérales ou une sangle de maintien) ;
- Par contre, si vous retrouvez la mention « solo » sur votre carte grise, vous ne pourrez pas transporter votre bébé à moto.
Les accessoires pour la moto
Si vous prévoyez rouler à moto avec un enfant, installez un siège d’enfant adapté à la taille de votre petit. De plus, cet accessoire doit être muni de repose-pieds à sa taille en plus d’une ceinture de sécurité. En fait, nous vous conseillons de prévoir un siège adapté même si votre enfant a plus de 5 ans.
Les équipements pour le petit passager
En plus d’un casque moto homologué pour enfant, faites également porter des gants homologués à votre petit. Même pour un bébé, ces équipements sont obligatoires à moto en termes de sécurité. Toutefois, votre enfant ne doit pas porter un casque d’adulte trop grand pour lui. En effet, sa tête ne sera pas protégée en cas de chute ou d’accident.
Rouler à moto avec un bébé : Nos conseils avant de prendre la route
Vous devez expliquer les comportements d’un passager à moto avant de prendre la route avec votre enfant, s’il a l’âge de comprendre vos directives. Parlez-lui notamment des zones où il doit s’accrocher. De plus, expliquez-lui la position qu’il doit prendre.
D’un autre côté, définissez un « code » avec votre enfant dans le cas où vous n’utilisez pas un système de communication. Par exemple, dites-lui de taper sur votre épaule droite si quelque chose ne va pas ou s’il veut que vous vous arrêtiez, etc.
Nous vous déconseillons de placer votre bambin devant vous sur la moto, surtout durant vos premières balades. En effet, cette place pourrait l’effrayer. Enfin, ne roulez pas sur de longs trajets avec votre bébé. Prenez une pause toutes les 30 minutes dans le cas où votre trajet avec bébé sera trop long.
0 commentaires