Un nouveau-né peut dormir entre 14 et 18 sur une journée. Il est donc primordial d’assurer le confort de bébé pour garantir la qualité de son sommeil.
Parmi les solutions de couchage disponibles sur le marché, il y a le Cocoonababy qui est un nid pour le sommeil des nouveau-nés. Mais que pensent les pédiatres du Cocoonababy ? Nous vous dévoilons leur avis à ce sujet.
Qu’est-ce que le Cocoonababy ?
Le Cocoonababy est un cocon ergonomique adapté aux bambins dès leur naissance (conseillé à partir de 2,8 kg). Les parents peuvent s’en servir pour le sommeil de bébé la nuit et au cours de ses siestes.
Le Cocoonababy à pour but d’améliorer la qualité de sommeil du bébé. Ce dernier y est enveloppé et rassuré comme s’il se retrouvait encore dans le ventre de sa mère.
Selon Red Castle, le fabricant, le Cocoonababy :
- Réduit les risques de reflux acides (son matelas est incliné à 20 °)
- Évite le syndrome de la tête plate (grâce à sa forme arrondie)
- Améliore la qualité et la durée du sommeil d’un bébé
- Réduit les réveils en sursaut
Les origines du Cocoonababy
Le Cocoonababy est un produit issu de 10 ans d’observations dans le service de néonatalogie d’un Hôpital se trouvant à Marseille. Ses équipes médicales ont recréé un espace sécurisant pour les bébés prématurés généralement angoissés.
Les avis des pédiatres sur le Cocoonababy
❌ Le Cocoonababy ne serait pas le plus adapté pour les bébés nés à terme
Selon certains pédiatres et ostéopathes, le Cocoonababy ne convient pas aux bébés nés à terme. Il a été initialement conçu pour les bébés prématurés.
Selon eux, un bébé né à terme a besoin d’être libre de ses mouvements, c’est essentiel pour son développement.
Ces mouvements libres lui permettent également d’acquérir les muscles nécessaires pour divers apprentissages ultérieurs (pour pouvoir se retourner sur lui-même, par exemple).
❌ Le Cooconababy augmenterait le risque de mort subite du nourrison
Selon certains professionnels le Cocoonababy augmente le risque de Mort Subite des Nourrissons. Certains pédiatres disent aux parents que cet accessoire augmente le risque de mort subite du nourrisson.
En effet, le Cocoonababy n’est plus sûr pour bébé dès qu’il commencera à se retourner sur lui-même.
Il serait plutot recommandé de faire dormir bébé sur une surface plate et dure pour éviter le syndrme de mort subite.
En cas d’utilisation du Cocoonababy il est dans tous les cas conseillé d’arrêter son utilisation vers les 4 mois de l’enfant.
❌ Le Cocoonababy pourrait faire apparaître la plagiocéphalie
Certains pédiatres disent que le Cocoonababy pourrait favoriser l’apparition du syndrome de la tête aplatie ou « plagiocéphalie ». En effet, selon certain pédiatre le bébé pourrait avoir du mal à bouger son corps et sa tête une fois dedans.
Il est à noter que le produit est cependant créé dans une mousse dédiée à éviter ce syndrome. Pour limiter les risques plusieurs osthéopathe recommandent d’éviter de laisser bébé la journée entière dans le Cocoonababy.
Une utilisation limitée pourra rester bénéfique. Il est donc conseillé d’échanger avec son osthéopathe sur le sujet.
✅ Le Cocoonababy est adapté aux bébés prématurés
Le Cocoonababy est conseillé jusqu’aux 4 mois de l’enfant prématuré pour lequel on constaterait une véritable amélioration de la motricité grâce au Cocoonababy.
✅ Le Cocoonababy améliore considérablement le sommeil de bébé
Les pédiatres affirment le Cocoonababy fait vraiment des miracles, surtout pour les nouveau-nés nerveux.
Les bébés dorment beaucoup mieux dans ce cocon. De plus, les bambins régurgitent moins grâce à l’inclinaison du Cocoonababy.
🛠 Conseil d’utilisation
Selon nous, le Cocoonababy est super intéressant pour faire dormir bébé en journée, sous votre surveillance. Par exemple, lorsque vous changez de pièce. Son ergonomie étant très confortable, il sera très agréable pour bébé de s’y prélasser.
Si vous voulez l’utiliser comme un berceau la nuit, il est préférable de le placer dans un lit bébé. En effet, le Cocoonababy ne possédant pas de grand rebord, il pourrait éventuellement chuter de son cocon s’il était amené à beaucoup bouger.
🔎 Ou se procurer le Cocoonababy ?
Neuf
Vous le trouverez au meilleur prix (en règle générale) directement sur Amazon (lien du Cocoonababy). Il est aussi disponible sur Vertbaudet, Laredoute …
C’est l’assurance d’un produit de qualité, que vous pouvez revendre, prêter et conserver pour d’éventuels futurs petits bambins.
D’occasion
Sur Vinted, Leboncoin ou encore par bouche à oreille ! Deux choses à vérifier avant d’acheter d’occasion :
- La propreté du Cocoonababy. Utilisé sans drap, il peut se salir très vite 😉. Mais aussi les éventuelles taches d’humidité.
- La fermeté du Cocoonababy. Avec le temps (3 ans +) la résistance du matelas s’amoindrit, en même que l’intérêt du produit !
🪶 Conclusion
Le Cocoonababy est un outil conçu et longuement testé par des professionnels, il est à privilégier pour des bébés nés prématurément.
Il permet de sécuriser son enfant dans un cocon dans ses premiers mois après la naissance et surtout de soulager bébé.
Plusieurs points positifs ont pu être constatés avec l’utilisation du Cocoonababy mais il faudra veiller à laisser bébé en dehors du Cocoonababy dans la journée pour lui permettre de développer sa musculature seul en dehors du Cocoon.
Nous laissons chaque parent le soin de décider décider de ses préférences et de ce qu’il trouvera le plus adapté pour son enfant.
0 commentaires