Jusqu’à ce que bébé sache parler, vous allez devoir émettre des hypothèses pour comprendre ses petits soucis. Un bambin qui ne dort pas fait souvent craquer ses jeunes parents. Si c’est le cas de votre petit ange, vous trouverez une solution pour l’endormir en connaissant la cause. Alors, quelles sont les raisons pouvant empêcher un bébé de dormir ? Nous allons vous les dévoiler.
Une éventuelle dette de sommeil
Premièrement, sachez que bébé aura du mal à dormir s’il manque de sommeil. Ce manque peut être causé par :
- Des éveils nocturnes
- Des réveils trop tôt le matin (avant 6 heures)
- Des siestes diminuant en quantité et en qualité
- Et/ou des pleurs intenses avant le dodo
Afin de régler ce problème, nous vous conseillons de :
- Garder un rythme régulier pour les repas et les siestes de bébé
- Le coucher plus tôt le soir
- Faire un bon rituel du coucher
- Laisser bébé faire une sieste en début d’après-midi
Les petites maladies
Bébé pourrait ne pas dormir s’il respire mal ou a de la fièvre à cause d’une otite, d’un rhume ou d’une autre pathologie infantile. Afin d’y remédier, avant de coucher bébé, mouchez-le avec une mouche-bébé ou un sérum physiologique. Si besoin, emmenez bébé chez le pédiatre ou chez le docteur.
Les périodes de régression
À environ 4 mois, la structure du sommeil de bébé change, ce qui engendre des micro-réveils pouvant l’empêcher de dormir. Ils deviennent ensuite des périodes d’éveil pour que bébé puisse apprendre à se rendormir tout seul. Puis, à environ 8 ou 9 mois, bébé vit l’angoisse de la séparation. Bébé pourrait également ne pas dormir au cours de la période d’apprentissage du langage ou de la marche.
Au cours de ces périodes, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Elles durent généralement quelques jours.
Une digestion difficile
Durant ses premiers mois, bébé pourrait ne pas dormir à cause des coliques. Puis, lorsque vous avez débuté la diversification alimentaire, votre petit pourrait avoir du mal à s’endormir parce que vous lui avez donné au diner est difficile à digérer pour lui.
Afin de soulager les coliques de bébé, massez-lui légèrement le ventre avant le dodo. Par contre, si bébé est plus âgé, évitez de le faire grignoter après le dîner.
Les douleurs dentaires
Certains bambins sont très sensibles aux poussées dentaires. Parfois, bébé ressent une forte douleur en étant allongé la nuit. Ceci pourrait également l’empêcher de dormir. Si c’est le cas de votre petit, réconfortez-le en lui faisant un câlin. Nous vous conseillons également de rehausser la tête de votre bambin en mettant un coussin sous son matelas.
Une mauvaise routine du coucher
Pour que bébé s’endorme rapidement, adoptez un bon rituel du coucher. Une heure avant que vous l’endormiez, faites régner le calme. Bébé ne doit pas faire une partie de guilis ou voir un dessin animé avant de dormir.
Pour que votre routine soit favorable au sommeil de bébé, passez par les 3 phases suivantes :
- Hygiène
- Détente
- Et affection
0 commentaires