Chaque bébé a son propre caractère dès sa naissance. Certains dorment beaucoup, pleurent peu et sont calmes, tandis que d’autres font de courtes siestes et pleurent souvent.
Votre bambin est-il agité et nerveux au moment de son endormissement ? Voici nos conseils pour l’apaiser !
Avec ces quelques conseils vous devriez réussir à créer un moment calme propice à l’endormissement de votre enfant.
Portez bébé dans vos bras
Si votre bébé est très nerveux, vous pouvez le porter dans vos bras afin de le rassurer. En effet, vous pourrez lui murmurer des mots doux et le bercer. Les tout-petits se sentent en sécurité grâce au contact avec leur mère. Cette astuce est particulièrement intéressante durant le premier mois parce que bébé apprend à s’adapter à la vie en dehors du ventre de sa maman. Or, cela le rend souvent très nerveux.
Si bébé est vraiment très nerveux, mettez-le en contact peau à peau avec sa mère. Le bruit du battement de votre cœur et votre chaleur sont des tranquillisants très efficaces. Vous aurez un contact privilégié avec votre enfant qui pourra se sentir apaisé.
Adoptez un rituel du coucher
Un tout-petit a besoin de se sentir en sécurité afin de s’endormir. Il a besoin d’un environnement rassurant et familier, d’être accompagné d’un objet qu’il aime (son doudou, par exemple), de dormir dans son propre lit, et de respecter un rituel du sommeil. Dans la majorité des cas, ce dernier comprend la lecture d’une histoire, une petite comptine, un câlin ou l’écoute d’une musique douce. Puis, à la fin du rituel du coucher, nous vous conseillons de quitter la chambre de votre bébé avant qu’il s’endorme. Ainsi, il apprendra à s’endormir seul. Pour calmer un bébé nerveux, la sensation de sécurité est très importante.
Faites attention, le rituel du coucher ne doit pas repousser l’heure d’endormissement de votre bambin. Ainsi, fixez et respectez une durée d’environ 15 minutes.
Couchez bébé dès ses premiers signes de sommeil
Dès que vous remarquez que bébé est fatigué, couchez-le pour éviter qu’il soit nerveux. En effet, après le bain et le dîner en fin de journée, certains signes de fatigue peuvent vous mettre la puce à l’oreille (bébé qui frotte les yeux, qui pleure sans raison, qui bâille, etc.).
Restez calme si votre bambin pleure lorsque vous le mettez au lit. En effet, certains enfants ont besoin de dormir afin de s’endormir. Toutefois, les pleurs avant de dormir durent généralement moins de 15 minutes.
Enfin, n’imposez pas un silence total pendant que bébé s’endort. Les bruits familiers vont par contre lui rassurer et l’aider à s’endormir.
Massez bébé avant de dormir
Nous vous conseillons de caresser et de masser légèrement le dos ou le ventre de bébé pour le calmer et l’endormir. En effet, les bambins sont parfois nerveux à cause des gaz.
Faites-lui prendre un bain chaud le soir
Si votre bébé est très nerveux avant de dormir, faites-lui prendre un bain chaud. Ainsi, il sera très détendu et pourra s’endormir facilement.
Donnez-lui à manger
Certains bébés sont très nerveux avant de dormir parce qu’ils ont faim. Dans ce cas, n’attendez pas le prochain repas et donnez-lui à manger. Certains bébés s’endorment en grignotant un biscuit, par exemple.
0 commentaires