À quelle heure coucher bébé ?

par | Sommeil

Pour les adultes, le sommeil est récupérateur. Mais pour les bébés, il s’agit d’un moment fort en termes de croissance. C’est pourquoi le sommeil de bébé doit être suffisant en quantité, et de qualité. Alors, à quelle heure coucher bébé ? Voici nos réponses d’expert !

À quelle heure doit-on coucher un nouveau-né ?

 

De 0 à 3 mois, il n’y a pas d’heure précise pour coucher bébé. En effet, il va dormir la majeure partie de sa journée. Par ailleurs, les sommeils d’un nouveau-né seront régulés par ses tétées ou ses boires (s’il est nourri au biberon). Toutefois, vous devez déceler les signes montrant que bébé a sommeil pour le coucher à temps. Quoi qu’il en soit, sachez qu’un bébé a un cycle de sommeil d’environ 45 minutes.

 

À quelle heure doit-on coucher un bébé âgé de 3 à 6 mois ?

 

Si votre bébé de 3 à 6 mois commence à faire ses nuits, essayez de le coucher à votre heure du coucher, mais pas trop tard tout de même. De plus, c’est l’âge idéal pour la mise en place d’un rituel du coucher. Toutefois, bébé pourrait se réveiller très tôt le matin. À cet âge, vous pouvez coucher bébé entre 19 et 20 heures, voire plus tôt.

 

À quelle heure doit-on coucher un bébé âgé de 6 mois à 3 ans ?

dodo

À partir de 6 mois, bébé devrait bien avoir appris le concept du sommeil. Ainsi, il devrait déjà avoir réussi à faire la différence entre le jour et la nuit. Dans l’idéal, faites dormir bébé durant 10 à 12 heures chaque nuit. Pour que ce soit possible, nous vous conseillons de le coucher à 19 heures. Ainsi, vous lui laissez le temps de s’endormir. Tous les parents savent très bien qu’un bébé prend un temps fou pour s’endormir.

Quoi qu’il en soit, évitez de coucher bébé après 20h30. Ne loupez absolument pas le train de 21h. En effet, si vous le mettez au lit trop tard, il risque de prendre beaucoup plus de temps pour s’endormir. Si bébé avait l’habitude de dormir très tard le soir avant ses 6 mois, c’est à vous de créer de nouvelles habitudes plus saines pour lui. Grâce à cette heure du coucher, bébé fera des nuits reposantes et bien longues.

 

À quelle heure coucher bébé s’il a fait une sieste en fin d’après-midi ?

 

C’est assez fréquent que bébé fasse une seconde sieste de fin d’après-midi à 18 heures. Sachez que cela est même souhaitable. Toutefois, même si c’est le cas, vous pouvez le coucher à 20 heures, ou au plus tard à 21 heures. En fait, dès que bébé montre qu’il est fatigué, mettez-le au lit.

En savoir plus sur le sommeil de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This