Pourquoi bébé dort le jour et pas la nuit ?

par | Sommeil | 0 commentaires

Pour nous les adultes, le cycle de sommeil est bien défini. Sauf cas particulier à cause d’un travail nocturne par exemple, nous dormons la nuit, et restons éveillés le jour. Mais cela n’est pas aussi évident pour les bébés, surtout au cours de ses premières semaines. Alors, pourquoi bébé dort le jour et pas la nuit ? Nous vous expliquons tout concernant le sommeil des tout-petits.

 

Le sommeil des bébés de 0 à 3 mois

À cet âge, bébé dort en fonction de ses propres besoins. Et dans la majorité des cas, ses heures de sommeil ne coïncident pas avec les vôtres. Par ailleurs, durant ses premières semaines, bébé n’arrive pas encore à différencier le jour de la nuit. Il n’y a pas encore eu ajustement de son horloge biologique. C’est cette dernière qui assure la régulation des périodes de sommeil et d’éveil des êtres humains.

Nous tenons à préciser qu’en général, bébé commencera à dormir la nuit et moins le jour à partir de 3 mois. Toutefois, certains petits arrivent à différencier le jour de la nuit dès l’âge de 1 mois. Tandis que d’autres dorment toujours le jour et pas la nuit.

En fait, afin d’y remédier, vous pouvez adopter de bonnes pratiques. Ces dernières aideront plus facilement votre petit à faire la différence entre ces deux périodes de la journée. Enfin, un bébé fait ses nuits à 2 mois au plus tôt, et à environ 1 an au plus tard. Un petit qui fait ses nuits dort 5 à 6 heures sans se réveiller.

 

 

Le sommeil des bébés plus âgés

Bébé le jour

Le non-discernement entre le jour et la nuit n’est pas la seule raison qui explique pourquoi bébé dort le jour et pas la nuit. En effet, votre bambin pourrait ne pas dormir la nuit à cause d’un inconfort ou d’une éventuelle maladie. Ensuite, il se peut qu’il récupère ce sommeil le jour. Mais dans certains cas, bébé pourrait ne pas dormir du tout parce qu’il est trop fatigué. N’hésitez pas à emmener bébé chez le docteur si vous remarquez qu’il ne va pas bien.

Au fil des mois, les périodes de sommeil et d’éveil de bébé peuvent devenir de plus en plus prévisibles. En revanche, il se peut que votre bambin se réveille la nuit afin de vous réclamer. Ces réveils nocturnes ne signifient pas forcément que bébé a faim. Il se peut qu’il ait juste besoin d’un peu de réconfort de votre part.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *