Quand apprendre à bébé à dormir seul ?

par | Sommeil | 0 commentaires

Certains bébés s’endorment très vite, tandis que d’autres non. En effet, certains parents passent jusqu’à 30 minutes pour endormir leur bébé. Durant ses premières semaines, bébé s’endort généralement au sein ou dans vos bras. Et bien que ces moments soient précieux, ils sont fatigants pour les parents à chaque fois que bébé se réveille la nuit.

Mais alors, quand apprendre à bébé à dormir seul ? Les avis sont très divergents d’une culture ou d’un pays à l’autre à ce sujet. Nous faisons le point pour vous.

 

L’âge idéal pour apprendre à bébé à dormir seul

 

Sachez qu’aucune règle spéciale ne régit l’apprentissage à dormir seul à bébé. Toutefois, en approfondissant le développement des tout-petits, ils se sentent plus en sécurité à partir de 4 mois. À cet âge, bébé dort plus la nuit, et commence à mieux assimiler un rythme de vie extra-utérine donné. Un bébé de 4 mois peut également sucer son pouce pour s’autorassurer, et il peut désormais attendre.

Ainsi, nous vous conseillons d’apprendre à bébé à dormir seul quand il a 4 mois. Néanmoins, chaque bébé a son rythme, ne forcez pas les choses si votre petit ne semble pas encore prêt. Apprenez à bébé à dormir seul lorsqu’il ne s’endort plus de manière systématique juste après la tétée.

 

Apprendre à bébé à dormir seul : nos astuces

 

Créez une ambiance rassurante pour bébé sur son lit

 

Ambiance rassurante bebe chambre

N’hésitez pas à mettre un doudou ou des peluches dans son lit ou son berceau. Vous pouvez également installer une veilleuse musicale qui projette des étoiles colorées.

 

Apprenez à bébé la distinction du jour et de la nuit

 

Cette étape est primordiale pour que bébé puisse savoir dormir seul. Pour ce faire, laissez-le dormir avec la lumière naturelle du jour en journée. Ne coupez également pas l’agitation ambiante quotidienne. Par contre, la nuit, assurez-vous que bébé dorme dans le noir et dans une ambiance calme.

 

Mettez en place un rituel pour endormir bébé

 

Bisou bébé de sa maman

 

Bien que cette étape soit un peu compliquée, elle permettra à bébé de reconnaître que c’est l’heure de dormir. Ce rituel le permettra également de se rassurer en reconnaissant que papa et maman ne sont pas loin. Pour ce faire :

  • Faites les mêmes choses dans le même ordre environ 30 minutes avant l’heure du dodo
  • Chantez une berceuse particulière, faites un bisou et dites bonne nuit à bébé afin de marquer le moment du dodo
  • Diminuez progressivement votre contact physique avec bébé jusqu’à ce que vous sortiez de sa chambre
  • Couchez-lui à la même heure tous les jours

 

Nous vous conseillons de vous assurer que votre rituel du coucher ne soit perturbé par aucun évènement extérieur jusqu’à ce que bébé l’assimile.

 

Éloignez-vous petit à petit du lit de bébé

 

Lorsque vous apprenez à bébé à dormir seul, il se peut qu’il s’agite dès que vos vous éloignez de son lit. Ainsi, nous vous conseillons de vous éloigner petit à petit du lit de bébé chaque jour, au moment où il s’endort.

Vous devez faire preuve de patience pour apprendre à bébé à dormir seul.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *