Comment savoir si un enfant est fatigué ?

par | Sommeil

Quel que soit l’âge de votre enfant, le sommeil est un élément clé pour sa croissance. Et bien qu’il ne demande pas à aller au lit, un enfant peut être fatigué. Mais alors, comment savoir si un enfant est fatigué ? Nous vous dévoilons les fameux signes jamais trompeurs.

 

Les signes de la fatigue d’un enfant

Il existe 3 catégories de signes vous permettant de déterminer si votre enfant est fatigué.

 

Les signes corporels

  • Votre enfant chute
  • Il est maladroit
  • Il ne s’intéresse pas à son environnement
  • Et/ou ses gestes ne sont pas bien coordonnés

 

Les expressions faciales

  • Votre enfant se frotte les yeux, les oreilles ou le nez, et baille plusieurs fois
  • Il cligne des yeux
  • Il a des cernes sous les yeux
  • Ses paupières ont du mal à rester ouvertes
  • Il prend son doudou, récupère sa tétine ou suce son pouce
  • Ses yeux se mouillent légèrement
  • Et/ou il a le regard vague
  • Dans certains cas, ses arcades sourcilières rougissent

 

Le comportement

  • Votre enfant pleure facilement et est à fleur de peau (il pleure, crie et est facilement en colère)
  • Il vous demande de l’affection
  • Il est difficile à calmer, surexcité et hyperactif
  • Et/ou il a une perte d’appétit

 

Le guidage d’un enfant fatigué vers le sommeil

Nous vous conseillons d’adopter une routine d’endormissement pour votre enfant. Vous devez notamment l’apaiser en lui faisant la lecture, en lui faisant écouter de la musique, etc. Ainsi, dès que votre petit présente certains signes de fatigue énoncés précédemment, commencez votre petite routine. Ainsi, votre enfant pourra se préparer au sommeil de manière bien encadrée et positive.

Vous devez également créer un contexte bien propice à son sommeil :

  • Son pyjama doit être adapté à la saison, et confortable
  • Son oreiller et son matelas doivent bien supporter sa colonne vertébrale
  • Il ne doit pas y avoir d’appareil électronique pour une activité stimulante dans sa chambre (tablette, télévision, etc.)
  • Utilisez une huile essentielle de lavande pour les enfants ayant du mal à s’endormir
  • Placez un verre d’eau près de son lit. Ainsi, votre enfant ne se lèvera pas pour boire la nuit
  • Tamisez la lumière dans sa chambre avant qu’il ne s’endorme
  • Gardez le silence lorsqu’il dort

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