Votre bébé pleure de façon inhabituelle, et vous soupçounnez le fait que la poussée dentaire soit à l’origine de toutes ses larmes ? Comment déceler la pousser dentaire, et surtout comment faire pour soulager votre bébé en situation inconfortable, voire douloureuse ? Nous vous partageons nos méthodes durement éprouvées pour calmer un bébé qui fait ses dents.
Comprendre la Poussée Dentaire
🦷 Période : On vous expliquera en général que la poussée dentaire commence vers l’âge de 6 mois. Mais si votre nourrisson est plus jeune et présente déjà quelques symptômes, il peut tout à fait être en poussée dentaire en avance. La poussée peut commencer dès 3 mois pour les précoces, allant jusqu’à environ 15 mois pour les plus tardifs.
🦷 Les symptômes : incluent une salivation bien plus forte que d’habitude, l’irritabilité, le refus de manger, et parfois une légère fièvre.
🦷 La durée : Chaque dent met environ quelques jours à percer, mais le processus total peut durer jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.
Si votre bébé remplit ces quelques critères alors des méthodes peuvent être misent en place pour l’apaiser.
5 Trucs et Astuces pour apaiser les poussées dentaires de bébé
👵 L’astuce de Grand-Mère : pour Calmer la Douleur
Le massage des Gencives : Utilisez un doigt propre pour masser doucement les gencives de votre bébé. Votre bébé de lui même met d’ailleurs peut-être déjà son poing dans la bouche pour masser sa gencive, aidez-le.
🛍️ Le Must Have : L’Anneau de Dentition Réfrigéré
L’anneau de Dentition Réfrigéré : Un anneau de dentition froid (mais pas congelé) peut apporter un soulagement. Choisissez des anneaux de dentition en silicone ou en caoutchouc naturel, sans BPA. Pour plus d’infos jetez un oeil sur notre article sur les meilleurs anneaux de dentition ici.
💊Un tour à la Pharmacie : le Super Baume Apaisant
Des baumes à base d’ingrédients naturels peuvent être appliqués sur les gencives deux à trois fois par jour pour soulager la douleur. Demandez à votre pharmacien de vous conseiller.
🍇Aliments Froids : S.O.S Tétine Grignoteuse
Offrez des aliments froids comme des morceaux de fruits très froids dans un filet à mâcher pour réduire l’inflammation. Il existe des tétines grignoteuses qui permettent d’y mettre aliments froids qui soulageront bébé. N’hésitez pas à consulter notre article Top 5 des meilleures tétines grignoteuses.
👩⚕️La médecine douce : de L’homéopathie
L’homéopathie peut être parfait pour amoindrir la peine de votre bébé. Vous en trouverez en pharmacie. La solution est composée de petites doses diluées de substances d’origine végétale, minérale ou animale. Vous pourrez en trouver sous forme de granules à faire fondre dans le biberon, de gel, mais aussi de suppositoire.
Précautions et Recommandations
- Surveillance Médicale : Consultez un pédiatre si les symptômes semblent intenses ou si la fièvre dépasse 38°C.
- Éviter les Colliers de Dentition Ambre : Ces colliers peuvent présenter un risque d’étouffement et leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.
Courage votre bébé vous fera bientôt un beau sourire 🫶
0 commentaires