Comment habiller bébé pour le dodo de la nuit ?

par | Habillement | 0 commentaires

vêtement de nuit bébé

Pour un bébé, le sommeil est sacré. Non seulement il a besoin d’un lit douillet tel que le Cocoonababy, mais bébé doit également être habillé comme il faut. En effet, un vêtement adapté contribuera à la qualité de son sommeil.

 

Alors, comment habiller bébé pour le dodo de la nuit ? Voici nos conseils !

 

Les vêtements de nuit pour bébé en été

bébé en couche culotte

La nuit en été, assurez-vous que le vêtement de bébé soit confortable pour lui. Ainsi, il pourra dormir paisiblement sans interruption ni gêne.

Le tableau ci-dessous va résumer la tenue adaptée pour bébé en fonction de la température moyenne pour votre bambin la nuit en été :

Température

Vêtement adapté

Entre 24 et 25 °C

Turbulette légère portée sur un body à manches courtes

Environ 26 °C

Body à manches courtes

≥ 27 °C

Couche-culotte

 

 

Les vêtements de nuit pour bébé en hiver

 

Bien évidemment, la nuit en hiver, bébé doit être plus couvert à cause du froid. En effet, s’il n’est pas bien couvert, votre tout-petit risque de ne pas bien dormir, voire même de tomber malade. Il est primordial qu’il se sente bien chaud. Ainsi, voici les vêtements de nuit que nous recommandons pour votre tout-petit en hiver.

 

Les bodies

bodies

Il s’agit de petites combinaisons à manches longues ou courtes. Sachez que les bodies pour bébé ne recouvrent pas les jambes. Ainsi, pour les nuits de bébé en hiver, faites-lui porter des bodies en dessous du dors-bien.

 

Le dors-bien

dors-bien

Ce vêtement est l’idéal pour assurer une bonne nuit de sommeil à votre bébé. En fait, il s’agit d’une combinaison qui recouvre votre tout-petit de ses épaules jusqu’au bout de ses pieds. La fermeture par boutons-pression du dors-bien se situe au niveau de l’entrejambe de bébé. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à habiller bébé avant le dodo.

En hiver, nous vous conseillons de faire porter un dors-bien en velours à votre bambin durant les nuits hivernales. Cette matière est chaude et épaisse, ce qui sera parfait pour faire face aux nuits froides hivernales. Enfin, jusqu’à 2 ans, un bébé peut porter ce type de vêtement.

 

La brassière

brassière

Il s’agit d’un petit haut doté de manches en maille. Ressemblant à un gilet, la brassière pour bébé est boutonnée dans le dos. Souvent conçue en acrylique ou en laine (des matières chaudes), la brassière est adaptée aux nuits froides en hiver.

En fait, ce vêtement est souvent retrouvé dans la liste des choses à mettre dans une valise de maternité d’une jeune maman. Sachez que les nouveau-nés en hiver portent des brassières pendant les quelques jours qui suivent leur naissance.

Enfin, pour la nuit en hiver, faites porter à votre bébé une brassière sous le pyjama ou sur un body.

 

La gigoteuse, douillette ou turbulette

gigoteuse

Il s’agit d’une sorte de sac de couchage large dans lequel vous pourrez glisser bébé pour son sommeil la nuit. En fait, vous pouvez trouver des douillettes à manches amovibles ou à simples bretelles.

En hiver, la turbulette gardera votre tout-petit au chaud durant la nuit. Puisque les bébés bougent beaucoup la nuit, la gigoteuse lui permettra d’être libre de ses mouvements sans qu’il soit à découvert. De plus, la turbulette optimise la sécurité de bébé la nuit. En effet, il est déconseillé de couvrir bébé avec une couette ou une couverture durant la nuit, au risque de l’étouffer.

Par contre, optez pour une gigoteuse ayant une taille parfaitement adaptée avec celle de votre enfant.

 

Comment connaître si bébé est bien habillé pour le dodo la nuit ?

 

Nous vous conseillons de surveiller la température de votre bambin la nuit. Ainsi, vous saurez s’il est correctement habillé, et qu’il n’a ni trop froid ni trop chaud. Voici ce qu’il faut faire concrètement :

  • Ajoutez une épaisseur de vêtement à votre bébé si son ventre ainsi que ses pieds sont froids;
  • Par contre, dans le cas où ces 2 parties sont chaudes, retirez une épaisseur.

Sachez que les bébés ont naturellement des pieds un peu plus frais, et un ventre relativement chaud. Enfin, pour éviter la mort subite du nourrisson, évitez de trop couvrir votre enfant.

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest