Bébé doit-il forcément roter après la tétée ?

par | Repas | 0 commentaires

Vous avez sûrement déjà entendu dire que bébé doit faire son rot après le biberon ou après la tétée au sein afin d’éviter qu’il régurgite. Pourtant, bébé de rote pas dans certains cas, et c’est d’autant plus fréquent s’il est allaité au sein. Dans certains cas, les jeunes parents attendent des minutes sans que bébé rote.

Alors, bébé doit-il forcément roter après la tétée ? Nous vous éclairons là-dessus en nous focalisant sur les recommandations générales des pédiatres.

 

Bébé allaité au sein : doit-il forcément roter après la tétée ?

Si vous nourrissez bébé au sein, sachez que le rot systématique après la tétée n’est pas obligatoire. En fait, chaque tétée ne dure qu’environ 10 minutes en rythme de croisière. Toutefois, selon la position de votre petit par rapport à votre sein et à votre mamelon, il pourrait en avoir besoin.

Par contre, si la tétée de bébé au sein dure une heure, il va forcément roter après. Quoi qu’il en soit, si bébé a avalé beaucoup d’air durant sa tétée, le rot n’est pas obligatoire, mais nécessaire.

 

Bébé allaité au biberon : doit-il forcément roter après la tétée ?

Le rot est généralement obligatoire si bébé est allaité au biberon. En effet, il avalera plus d’air que lorsqu’il est allaité au sein. Toutefois, veillez à ce qu’il adopte la bonne position durant sa tétée pour qu’il n’avale pas beaucoup d’air. Faites notamment en sorte que bébé ne soit pas trop à l’horizontale avec le biberon à la verticale au-dessus de lui. Nous vous conseillons de le redresser et de le positionner de manière verticale avec légèreté. Par contre, positionnez son biberon de façon horizontale.

Nous vous conseillons ainsi d’attendre 20 minutes après la tétée de bébé, ne le recouchez qu’après ce délai. Par contre, s’il pleure, se tortille et ne veut plus manger, il est sûrement gêné par un rot. Ainsi, vous devez absolument prendre une pause.

 

Les rots de bébé à distance de ses tétées

Sachez que bébé pourrait également avoir besoin de roter à distance de ses tétées. Pour que bébé puisse faire correctement son rot, nous vous conseillons de l’installer en position verticale sur votre épaule. Puis, frottez-lui doucement le dos, et marchez sur un parquet sur vos talons en pieds nus. Vous pouvez également favoriser son rot en l’allongeant sur le ventre sur vos genoux.

Nous tenons à préciser que le rot peut être remplacé par le hoquet puisque ce dernier permet également à bébé de rejeter l’air qu’il a avalé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *