À partir de quand bébé peut-il dormir sur le ventre ?

par | Sommeil | 0 commentaires

bebe-endormi-sur-le-ventre

Quand on est un jeune parent, on se pose de nombreuses questions pour chaque détail de la vie du bébé. Qu’est-ce qu’il a ? Est-ce qu’il a faim ? Est-ce que je peux faire ceci ou cela ? Etc. La question de la position de sommeil du bambin est également souvent évoquée.

 

Alors, à partir de quand bébé peut-il dormir sur le ventre ? Vous trouverez une réponse précise dans ce guide.

Le bébé peut-il dormir sur le ventre ?

 

Les pédiatres et autres spécialistes proscrivent le fait de coucher bébé sur le ventre. En effet, selon la HAS (Haute Autorité de Santé), les parents doivent systématiquement coucher leurs nouveau-nés sur le dos.

Puisque bébé se retrouve à plat, allongé et sur le dos, cette position peut prévenir la mort subite du nourrisson. En effet, si bébé dort sur le ventre, il y a des risques d’hyperthermie, d’enfouissement et de confinement respiratoire.

Par ailleurs, c’est également pour ces raisons que les pédiatres déconseillent aux parents de mettre des oreillers ou coussins  sur le lit d’un tout-petit. Ne mettez également pas des jouets, peluches et couette sur son berceau ou lit.

 

Couchez bébé sur le ventre en phase d’éveil

bebe-sur-le-ventre

Toutefois, le fait de coucher bébé sur le ventre de plus d’une fois par jour compte plusieurs avantages. Cette pratique préviendra notamment la plagiocéphalie (ou syndrome de la tête plate).

Ainsi, les pédiatres conseillent aux parents de laisser un bambin sur le ventre lorsqu’il est en phase d’éveil. Faites ceci 2 à 4 fois par jour lorsqu’il est en phase d’éveil et non de sommeil. Enfin, un adulte doit surveiller un bébé en position sur le ventre.

 

Que faire si bébé ne veut plus dormir sur le dos ?

 

Vers 4 à 8 mois, les bambins peuvent se retourner tout seuls sur le ventre. À ce moment-là, les risques sont vraiment moindres. En effet, puisque sa mobilité et son tonus musculaire sont suffisants pour lui permettre de se retourner tout seul, il pourra relever sa tête ou se retourner.

Néanmoins, même à cet âge, couchez toujours votre bambin sur le dos quand il dormira. De plus, par principe de précaution, ne mettez aucune peluche ou couette, et aucun oreiller sur son lit. Ainsi, si bébé se retourne et dort sur le ventre, il pourra facilement reprendre sa position de départ.

Laissez nous un commentaire !

On vous répond en moins de 48h 💎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest