Selon des études bien fondées, l’hormone de la croissance est produite quand bébé dort. Ainsi, le sommeil est très important pour assurer le bon développement de votre petit. Par contre, les bébés s’agitent beaucoup, ouvrent leurs yeux, voire pleurent un peu au cours de leur sommeil. C’est pourquoi les parents se posent des questions.
Alors, comment savoir si bébé fort profondément ? Vous devez reconnaître le sommeil profond de bébé parce que vous ne devez absolument pas le perturber. Ainsi, nous vous expliquons tout sur le sommeil de bébé.
Bébé de 0 à 3 mois : les 2 phases de sommeil
À cet âge, bébé dort très facilement après le biberon ou après la tétée. Chaque cycle de son sommeil est composé de 2 phases bien distinctes :
- Le sommeil agité: dans ce cas, bébé s’endort très facilement. Par contre il bouge beaucoup et fait de multiples mimiques (il cligne des paupières, sourit, etc.). Bébé peut également remuer doucement ses jambes et ses bras au cours de son sommeil agité. Et bien que bébé continue de bouger, il dort ensuite profondément durant cette phase. Sachez que ce dernier représente jusqu’à 60 % de cycle de sommeil de bébé. Le sommeil agité assure la maturation du cerveau de bébé
- Le sommeil calme: c’est au cours de cette phase qu’un bébé de 0 à 3 mois dort vraiment profondément. Ainsi, si votre petit est immobile, c’est sûr qu’il dort profondément. Durant le sommeil calme de son cycle, bébé récupère de l’énergie, et son organisme produit la fameuse hormone de croissance
Le sommeil d’un bébé de plus de 3 mois
Une fois le cap des 3 mois passé, bébé a plus de chance de faire ses nuits, c’est-à-dire dormir pendant 6 à 8 heures d’affilée la nuit. Ses heures de sommeil par 24 heures diminueront également progressivement. Quoi qu’il en soit, sa phase de sommeil profond se reconnaît surtout par le fait qu’il reste bien immobile.
Enfin, ce n’est que vers 12 à 18 mois que le sommeil de bébé sera plus rapproché de celui des adultes.
Nos conseils pour que bébé dorme profondément
Sachez que vous pouvez améliorer la qualité du sommeil de votre tout-petit en respectant les consignes suivantes :
- Couchez bébé sur le dos, ainsi, son visage ne risque pas de s’enfouir dans le matelas de son berceau ou lit
- Mettez en place un rituel du coucher, et privilégiez un environnement apaisant et calme
- Évitez les couettes, oreillers, grosses peluches ou tours de lit qui risquent d’étouffer bébé dans son sommeil
- Assurez-vous que son matelas est bien ferme. Ses dimensions doivent également bien s’adapter avec celles de son lit
- Ne fumez jamais dans la chambre de bébé (ou dans votre chambre s’il y dort)
- Maintenez une température de 18 à 19 °C dans la chambre de bébé la nuit
- Aérez régulièrement la chambre dans laquelle bébé dort
- Ne prenez pas trop d’excitants si vous allaitez bébé
Merci !
Bonjour Jeanne,
Merci pour votre commentaire,
A bientôt,
Les Bambins