Maman va-t-elle bientôt reprendre le travail ? Les premières séparations sont très dures pour la mère et pour le tout-petit. Quoi qu’il en soit, vous devez mettre votre bambin entre de bonnes mains.
Alors, la crèche ou la garderie est-elle une bonne idée pour bébé dans la journée ? Nous allons vous éclairer à ce sujet !
Qu’est-ce qu’une crèche ?
Une crèche ou une garderie est un lieu d’accueil collectif pouvant accueillir des enfants préscolaires. Elle peut généralement accueillir les bébés dès environ 2 mois et demi. En fait, la crèche vise à pallier l’absence des parents, mais non la substituer.
Dans une crèche, un bambin apprendra à découvrir la vie en collectivité. De plus, l’équipe d’animation et d’encadrement va s’appuyer sur un projet éducatif.
Plusieurs professionnels s’occupent des bébés à la crèche :
- Éducateurs de jeunes enfants: ils se chargent du versant pédagogique (développement physchomoteur, aménagement de l’espace)
- Auxiliaires de puériculture: ces professionnels s’occupent du repas et de l’éveil des bambins. Leur formation leur a également permis d’avoir des connaissances paramédicales
- Titulaires du CAP petite enfance
- Infirmières puéricultures: il s’agit généralement des directrices de crèches. Ces professionnels sont le relai entre les parents et les équipes, et gèrent le soutien à la parentalité
La crèche pour bébés et enfants : Quels sont ses avantages ?
La crèche est avantageuse pour les parents qui ont une journée très chargée. En général, ces établissements sont ouverts toute l’année. Mais elle compte également de nombreux avantages pour les tout-petits.
La connaissance de l’entourage
Puisque la crèche est un environnement nouveau pour bébé, il pourra explorer et découvrir un endroit qui, jusque-là, lui était étranger. De plus, votre bambin va y découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux objets.
Le développement physique
Puisque les bébés jouent presque tout le temps à la crèche, ils pourront mieux libérer de l’énergie. En effet, pendant ses temps libres, votre tout-petit va courir dans tous les sens, ce qui améliorera son équilibre et stimulera tous ses sens. À la crèche, votre enfant va également acquérir de bonnes habitudes d’hygiène, se reposer suffisamment, et avoir une bonne alimentation (avec un régime diversifié).
Le développement de la socialisation
Votre bébé pourra apprendre à être sociable dans une crèche puisqu’il sera en contact avec d’autres personnes au quotidien. Par ailleurs, le contact avec d’autres bébés lui permettra d’apprendre plus facilement de nouvelles choses.
Le développement des capacités intellectuelles
Grâce aux jeux, le matériel et le mouvement à la crèche, votre enfant commencera à développer sa capacité intellectuelle. Par ailleurs, à travers les jeux libres et les représentations mentales dans une crèche, la créativité de votre bébé sera éveillée. Ainsi, il pourra facilement créer et inventer de nouvelles idées.
Les autres avantages de la crèche
La crèche peut également :
- Développer la communication de votre bambin
- Lui permettre de se sentir aimé et précieux
- Favoriser le développement affectif de votre bébé. En effet, à la crèche, on lui apprend à différencier les relations
- Former sa personnalité
- Préparer plus facilement votre enfant à son adaptation à l’école
En fait, une étude réalisée en France a révélé que les modes de garde en collectivité avant l’école favorisent le développement comportemental et émotionnel des enfants.
La crèche pour bébés et enfants : Quels sont ses inconvénients ?
Malgré ses nombreux avantages, la crèche a également quelques inconvénients.
Le manque de souplesse
Les horaires des crèches ne conviennent pas forcément aux parents, elles ne sont pas très souples. En général, ces établissements sont ouverts de 7h30 à 18h30. Ainsi, si vous avez des horaires plutôt décalés, vous aurez du mal à ramener et/ou aller chercher votre enfant à la crèche. Certains parents doivent engager une baby-sitter pour garder bébé entre la fermeture de la crèche et leur retour à la maison. Malheureusement, cela rend cette solution de garde collectif moins avantageux côté budget.
Ainsi, nous vous conseillons d’inscrire votre bambin dans une crèche proposant des horaires décalés si tels sont les vôtres.
Un coût moindre relatif
Pour les foyers modestes, la crèche est un mode de garde moins cher, comparée à l’assistance maternelle. En revanche, cette solution n’est pas aussi intéressante côté budget pour les autres foyers.
Le risque de contamination
En hiver, les enfants et bébés dans les crèches se transmettent souvent tous les virus qui traînent. Ainsi, votre bébé à la crèche pourrait passer plusieurs mois à alterner les otites, rhinites et gastros.
Les autres inconvénients de la crèche
La crèche est généralement bruyante, ce qui n’est pas très adapté aux bébés de 3 mois, par exemple. En revanche, pour un enfant de 2 ans, ce n’est pas grave. Puis, la vie en crèche n’est pas personnalisée. Contrairement à un mode de garde individuel, les besoins de chaque bébé ne sont pas vraiment écoutés. Par exemple, tous les enfants doivent faire la sieste à la même heure, etc. Enfin, les bébés âgés de 8 à 15 mois ont souvent beaucoup de mal à s’adapter à la vie en crèche.
Alors, la crèche est-elle finalement une bonne idée ?
La crèche est excellente pour le développement des tout-petits. Toutefois, ce mode de garde collectif pourrait devenir un calvaire pour votre bébé si vous ne faites pas très attention au choix de l’établissement. Ainsi, nous vous conseillons d’inscrire votre bambin dans la meilleure crèche possible afin de profiter pleinement des avantages de ce mode de garde.
0 commentaires