Bébé et hygiène des dents : Tout ce qu’il faut savoir

par | Hygiène

En général, les premières dents de bébé poussent à environ 6 mois. Bien sûr, il s’agit encore de dents de lait avec un émail plus fragile. Par contre, les jeunes parents se posent plusieurs questions sur l’hygiène des dents de leur bambin. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

 

Pourquoi nettoyer les dents de bébé ?

 

Des dents en bonne santé sont importantes pour la vie de votre tout-petit. En effet, une bonne dentition est favorable au développement du langage. Par ailleurs, avec des dents en bonne santé, bébé pourra bien manger et mastiquer tous les aliments nécessaires pour sa croissance et son développement.

Ainsi, dès que les premières dents de votre bambin apparaissent, brossez ses dents. Faites-en vos habitudes quotidiennes. Par ailleurs, en brossant ses dents, vous stimulez ses gencives. Et ses premières dents seront accueillies dans un environnement bien propre.

 

Brossage des dents de bébé : Comment s’y prendre ?

 

Pour les nouveau-nés

 

Nous vous conseillons de nettoyer l’intérieur de la bouche de bébé et ses gencives dès sa naissance. Effectuez cela après chaque boire. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un linge propre et bien humide. En fait, réservez ce fameux linge pour l’hygiène de sa bouche.

 

Pour les bébés avec les premières dents

 

Quand les premières dents de bébé apparaissent, brossez ses dents en utilisant :

  • Un dentifrice fluoré. Ce produit est à la fois efficace et sécuritaire pour éviter la formation de carie dentaire sur ses dents ;
  • Et une mini-brosse à dents dotée de poils souples.

Nous vous conseillons de brosser les dents de votre bambin au moins chaque matin et chaque soir. Enfin, ne zappez absolument pas le brossage avant le dodo.

 

Brossage des dents de bébé : la pratique

Brosser dents

Avant ses 6 ans, bébé aura besoin de votre aide pour bien brosser ses dents. Par contre, la quantité de dentifrice fluoré à utiliser va dépendre de l’âge de votre bambin :

  • Pour les moins de 3 ans, il doit avoir la taille d’un grain de riz;
  • Par contre, pour les enfants de 3 à 6 ans, mettez du dentifrice fluoré comme la taille d’un petit pois à chaque brossage.

Ainsi, afin de bien brosser les dents de bébé :

  • Vous devez vous placer devant le miroir (tous les deux). En fait, vous devrez vous poser derrière lui. Veillez également à appuyer sa petite tête contre vous;
  • Ensuite, repousser l’une de ses lèvres à l’aide de votre main libre ;
  • Brossez les dents de bébé de manière verticale. Commencez par sa gencive avant d’aller vers le bout de ses dents ;
  • Repoussez ensuite son autre lèvre, et faites de même ;
  • Ne rincez pas la bouche de votre tout-petit après le brossage. Ainsi, l’effet protecteur du fluorure durera plus longtemps.

Sachez que vous pouvez coucher bébé sur un lit afin de maintenir la stabilité de sa tête.

 

Bébé ne veut pas qu’on brosse ses dents : que faire ?

 

Pour que votre bambin accepte que vous lui brossiez ses dents :

  • Brossez-vous les dents juste devant lui. Ainsi, bébé aura envie de vous imiter ;
  • Au début, laissez bébé essayer de se brosser les dents. En fait, assurez-vous que ce moment soit amusant et non stressant.

En savoir plus sur l’hygiène de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This