Comment endormir un bébé rapidement ?

par | Sommeil

endormir bébé

Comment endormir un bébé rapidement ?

par | Sommeil

endormir bébé

Tout le monde sait que les bébés passent leur journée à dormir. En moyenne, un nourrisson dort entre 14 à 17 heures sur 24. Par contre, le moment de mettre bébé au lit ou à la sieste s’avère être compliqué pour certains parents. Voici nos astuces pour endormir rapidement votre petit ange si tel est votre cas.

 

Faites-lui des câlins

 

bebe calin avec sa maman

Les câlins entre parents et bébés font de l’heure du coucher un moment tendre et apaisant. Ce dernier est favorable au sommeil de bébé. En plus, en profitant de votre chaleur partagée au cours des câlins, bébé s’endormira plus vite. Par ailleurs, les câlins se poursuivront même si vos enfants deviennent un peu plus âgés.

 

Fredonnez une chanson douce

 

maman jouant de la guitare à son bebe

 

Pour endormir bébé rapidement, nous vous conseillons de fredonner une chanson pour le bercer. Vous pouvez également l’endormir en mettant une musique douce. Grâce à cette dernière, bébé sera entraîné à rêver. La musique classique est la plus efficace.

 

Racontez-lui une histoire

 

papa lisant une histoire a son bebe pour l'endormir

 

Les histoires aident également bébé à s’endormir plus rapidement. Dans une ambiance calme et avec la tête reposée, lisez-lui un paragraphe de quelques lignes. S’il est déjà plus âgé, laissez-lui choisir l’histoire. Les couleurs, dessins et images attirent plus les tout-petits.

 

Caressez-le

 

La caresse dans le dos est très pratique pour endormir rapidement un bébé se réveillant au beau milieu de la nuit. Caressez-le en le frictionnant, évitez de le lever. N’hésitez également pas à le bercer.

 

Dites-lui que c’est l’heure du dodo

 

Même si bébé ne sait pas encore parler, nous vous conseillons de lui parler pour l’endormir rapidement. Expliquez-lui notamment que c’est le moment de dormir. Vous pourrez ainsi forger ses habitudes dans le futur.

 

Vérifiez la température ambiante régnant dans sa chambre

 

La bonne température ambiante aidera également bébé à dormir rapidement. Elle doit être de 18 à 20 ° la nuit. Évitez également de trop couvrir bébé parce qu’il pourrait trop transpirer. Et nous vous conseillons de toujours maintenir cette température puisqu’elle sera maintenue par les thermostats de chauffage en hiver.

En été, bébé ne doit pas dormir avec l’air conditionné allumé. Cette pratique est surtout déconseillée si bébé se trouve près de la sortie du flux d’air. Nous vous conseillons d’allumer l’appareil quelques minutes à quelques heures avant l’heure du dodo.

 

Nos autres conseils

 

Enfin, pour endormir rapidement bébé :

 

  • Donnez-lui suffisamment à manger. Ainsi, il n’aura pas faim et ne se réveillera pas en plein sommeil
  • Ensuite, préparez-le pour aller au dodo. Nous vous conseillons de lui changer sa couche. Puis, faites-lui porter un pyjama spécial pour la nuit ou la sieste. Ainsi, bébé s’habituera au fait qu’il faut dormir quand il porte ces vêtements spéciaux

Vos commentaires sont précieux :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest