À quel âge bébé se déplace-t-il à 4 pattes ?

par | Mobilité | 0 commentaires

Tous les bébés ne passent pas obligatoirement par le déplacement à 4 pattes avant d’apprendre à marcher. Mais il s’agit d’une phase enrichissante pour que bébé puisse passer de la station assise vers la maîtrise de la marche. Votre petit sait-il désormais s’assoir ? Et vous demandez-vous à quel âge viendra la prochaine étape de son développement ? Nous faisons le point pour vous.

 

Déplacement à 4 pattes de bébé : Vers quel âge ?

Premièrement, comme nous l’avons toujours dit, chaque bébé a son propre rythme. Vous ne devez absolument pas forcer votre petit à une phase donnée de son développement s’il n’est pas encore prêt. Toutefois, en général, les bambins apprennent à trotter à 4 pattes entre 6 et 10 mois. Mais rassurez-vous, même si votre bébé ne commence qu’à 11 mois, ça reste tout à fait normal.

 

Déplacement à 4 pattes de bébé : Est-ce important ?

Plusieurs parents se demandent si cette phase est primordiale pour le développement de bébé. En effet, nous attendons tous avec impatience que bébé se mette debout, et marche. Mais sachez que le déplacement à 4 pattes est une étape normale du développement moteur de chaque bambin.

Extrêmement riche, cette phase permettra à bébé de découvrir le monde tout en manifestant ses intérêts. En fait, la marche à 4 pattes lui permet de se déplacer de manière efficace et autonome. Cette étape permet également aux petits de se préparer à la marche.

En revanche, sachez que la marche à 4 pattes de bébé n’est pas obligatoire.

 

Déplacement à 4 pattes de bébé : Quels sont les prérequis ?

Avant que bébé se déplace officiellement à 4 pattes, il doit avoir préalablement achevé certaines étapes de son développement moteur. Il doit surtout :

  • Savoir contrôler sa tête (en position sur le ventre)
  • Pouvoir s’appuyer sur ses mains
  • Avoir un contrôle parfait au niveau de son tronc
  • Savoir transférer des poids des deux côtés, quelle que soit sa position
  • Avoir une mobilité normale et une bonne force musculaire au niveau de son bassin et de ses hanches

 

Déplacement à 4 pattes de bébé : Nos conseils pour l’aider et pour l’accompagner

Afin d’aider bébé à se déplacer à 4 pattes, vous pouvez :

  • L’encourager à jouer plus souvent en position ventrale. N’hésitez pas à placer un miroir devant lui ou à vous placer devant pour attirer son attention
  • L’encourager à atteindre des jouets par-dessus vos jambes quand vous l’asseyez entre elles
  • Placer ses jouets de plus en plus loin pour qu’il ait envie de se déplacer pour les atteindre. N’hésitez également pas à vous promener à 4 pattes, il pourra ainsi vous imiter
  • Lui acheter des jouets qui l’encourageront à se déplacer à 4 pattes (petite voiture, tapis d’éveil, doudou, etc.)

Enfin, n’oubliez pas d’assurer la sécurité de bébé à la maison à partir du moment où il arrive à rouler sur lui-même. Placez des cache-prises sur vos prises électriques, installez des barrières sur vos escaliers, etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *