Envisagez-vous de passer un long trajet en voiture avec votre bambin ? Il s’agit d’une expérience qui stresse un peu les jeunes parents. Comment bébé va-t-il réagir ? Pourrait-il supporter autant d’heures passées en voiture ? Que faut-il avoir à portée de main ? Les questions posées sont tellement nombreuses.
Alors, comment passer un long trajet en voiture avec bébé ? Voici nos conseils et astuces pour que tout se passe bien durant le trajet.
1. Préparez bien et anticipez votre voyage
L’anticipation et la préparation sont les 2 maîtres-mots d’un long trajet en voiture avec bébé.
L’anticipation du temps du trajet
Nous vous conseillons d’ajouter 1 à 2 heures supplémentaires en plus de votre temps de trajet initial, en fonction de la distance à parcourir. En fait, ce temps additionnel fait référence aux pauses pour les soins de bébé et pour le conducteur.
L’anticipation de la logistique
Vous devez anticiper les arrêts répétés pour les repas ou autres obligations dans le cas où votre voyage s’annonce long. De plus, selon le rythme et l’âge de bébé, prévoyez un arrêt toutes les 2 à 4 heures.
Puis, anticipez tout ce qui est préparation du repas de votre tout-petit (un petit pot, chauffer un biberon, un biberon thermos, etc.). Sachez que vous pouvez trouver des micro-ondes en libre service sur certaines autoroutes. Ainsi, n’hésitez pas à emporter le chauffe-biberon de bébé.
Enfin, vous devez vous assurer que la température de la voiture soit adaptée à bébé, quelle que soit la saison.
2. Mettez au point la sécurité de bébé dans la voiture
Pour votre long trajet en voiture avec bébé, vous devez installer un siège auto adapté à sa taille. Par ailleurs, vous devez vous conformer aux règles de sécurité de base pour un tel voyage.
3. Choisissez une heure de départ convenable
Votre heure de départ pour le voyage doit dépendre de bébé. En fait, préférez une heure propice au sommeil de votre bambin, notamment pour sa sieste. Lorsque bébé est endormi, il supportera beaucoup mieux le long trajet puisqu’il ne voit pas le temps passer.
4. Garantissez le confort de bébé
Anticipez et optimisez le confort de votre tout-petit pour un voyage en voiture sur un long trajet. Ainsi, voici nos conseils pratiques par rapport à cet aspect :
- Faites-lui porter des vêtements confortables conçus à partir de matières souples
- Evitez les vêtements avec nœuds dans le dos ou les boutons à pression
- Retirez toutes les étiquettes pouvant gratter et gêner votre enfant durant le voyage
De plus, munissez-vous d’accessoires pratiques pour son confort (miroir de voiture, cale-tête doux, etc.). Puis, donnez-lui un encas léger pour éviter que bébé souffre du mal des transports. Préférez par exemple du pain avant de partir.
Ensuite, aérez régulièrement votre voiture, et conduisez sans à-coups. Enfin, dans le cas où le problème de mal de voiture est plutôt récurrent chez bébé, parlez-en à son docteur ou pédiatre. Ce dernier pourrait lui prescrire des médicaments préventifs.
5. Emportez un sac de survie avec vous
Vous devez absolument garder le nécessaire pour bébé à portée de main dans votre sac de survie.
Que mettre dans le cas de survie ?
- Pour les bébés non diversifiés: 1 biberon et des doses de lait pour le trajet, ainsi qu’1 dose supplémentaire (en réserve). En fait, les boîtes doseuses de lait vous seront très utiles pour un voyage en voiture avec bébé
- Pour les bébés diversifiés: les repas prévus pour le trajet et 1 repas supplémentaire, ainsi qu’1 biberon d’eau
- Dans les 2 cas:
- 1 couverture
- Le ou les doudous de bébé
- Sa ou ses tétines
- Des mouchoirs en papier, des langes ou des bavoirs
- 1 ou 2 tenues de rechange
- Quelques activités et jouets
- Des berceuses, des comptines, des histoires ou de musique
6. Restez zen tout au long du trajet
Sachez que les bébés sont très sensibles à l’ambiance et aux tensions qui règnent souvent dans les embouteillages ou sur un long trajet en voiture. En effet, votre stress et votre colère peuvent l’atteindre.
Ainsi, évitez de vous énerver et de vous angoisser durant le trajet pour éviter les crises de nerfs et les pleurs de bébé.
7. Faites attention au soleil durant votre voyage en voiture
Les vitres de voiture ne peuvent pas arrêter les UV, anticipez ce détail pour votre long trajet en voiture avec bébé. Ainsi, avant de partir, mettez de la crème solaire sur la peau de bébé. De plus, sur le trajet, réitérez régulièrement.
Tandis que si le soleil tape vraiment fort, mettez un chapeau et des lunettes de soleil sur bébé. Enfin, vous pouvez également utiliser un pare-soleil.
8. Faites plusieurs pauses durant le voyage
Durant votre long voyage en voiture avec bébé, vous avez notamment besoin de faire des pauses :
- Pour changer bébé
- Déjeuner
- Pour dégourdir les jambes
9. Préparez un sac-surprise pour occuper bébé
Dans ce fameux sac, nous vous conseillons de mettre des objets et jouets rangés dans les placards depuis longtemps. Ainsi, vous allez de nouveau attiser leur curiosité. Livres, écrans de voiture, petits jeux d’imagination, etc., les possibilités sont multiples.
10. Préparez un sac pour les petits encas
Vous avez sûrement qu’il faut toujours avoir des encas sur soi lors des sorties avec un bébé diversifié. Ainsi, préparez un sac qui contiendra une gourde remplie d’eau, des fruits, de petites friandises, etc.
0 commentaires