Jusqu’à quel âge utiliser une poussette pour bébé?

par | Mobilité | 0 commentaires

Jusqu’à quand utiliser une poussette pour mon bébé ?

C’est une question que beaucoup de parents se posent. À quel moment pouvez-vous risquer de ranger la poussette et de laisser votre enfant explorer le monde sans poussette ? Est-il même possible de donner une réponse globale à cette question ?

Dans les premières années de la vie, la poussette joue un rôle majeur dans la vie quotidienne sous ses différentes formes, de la nacelle à l’attache de la poussette ou de la voiturette, et est un compagnon constant.

Mais plus l’enfant devient mobile, plus le rôle du landau se réduit à l’arrière-plan.

A quel moment peut-on se passer de la poussette ?

À notre avis, il n’est pas possible de faire une généralité à ce sujet. Chaque enfant se développe individuellement et les besoins de chaque famille sont complètement différents.

Par conséquent, vous ne devez pas fonder la décision “combien de temps utiliser la poussette” sur l’âge de votre enfant. Ne basez pas votre décision sur ce que vous trouvez dans les nombreux guides. Prenez la décision en fonction de votre enfant et de ce qui vous convient le mieux.

Un enfant se développe très rapidement, est mobile dès son plus jeune âge et trouve la poussette gênante. Un autre enfant, en revanche, se développe un peu plus lentement et trouve dans la poussette une sécurité dans sa vie quotidienne et un soutien dans sa mobilité.

En raison de quelques mois de plus dans la poussette, votre enfant n’apprendra pas à marcher plus tard et son développement ne sera pas plus lent. Ne vous lancez pas dans une compétition avec d’autres parents !

Beaucoup d’enfants utilisent une poussette après 3 ans ?

La plupart des enfants “dépassent” la poussette entre trois et quatre ans. C’est une tranche d’âge très large. Rien que de cela, vous pouvez voir à quel point les enfants se développent différemment.

Comment faire la transition ?

Commencez par laisser la poussette à la maison pour les petits trajets. Vous devez vous assurer que votre enfant peut parcourir cette distance à pied en toute sécurité, afin d’éviter toute frustration.

Pour les voyages plus longs, il est préférable d’avoir la poussette avec vous au début afin que votre enfant puisse se reposer dans le doute.

Vous verrez que votre enfant veut marcher de plus en plus et sur de plus longues distances et qu’il utilise de moins en moins la poussette. Le désir d’explorer son environnement dans des cercles toujours plus larges et plus étendus va devenir de plus en plus grand.

Comme vous pouvez le constater, c’est finalement votre enfant qui décide seul du moment où la poussette peut rester à la maison en fonction de son développement individuel.

Lorsque bébé commence à se promener sans poussette, vous devez redoubler de vigilance.  Dans la circulation, par exemple, surveillez le bien et ayez toujours une main libre pour que votre progéniture puisse les accompagner en toute sécurité sur la route.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *