Quand cessent les pleurs du soir ?

par | Sommeil

Certains bébés pleurent pendant un très long moment en fin de journée durant leurs premiers mois de vie. Pourtant, cela est très stressant pour les jeunes parents. Votre bébé pleure-t-il beaucoup le soir ? Cela vous fatigue-t-il à la longue ? Nous vous dévoilons quand ces pleurs de soir des bébés cessent.

Pleurs du soir de bébé : Quand vont-ils cesser ?

 

Sachez que chez les tout-petits, les pleurs du soir peuvent durer environ 3 heures. En général, ils ont lieu entre 18 et 24 heures, ce qui pourrait être très fatigant pour les jeunes parents. Même si bébé est bien propre et rassasié, il pourrait toujours pleurer, voire avoir l’air de beaucoup souffrir.

Dans la majorité des cas, les pleurs du soir surviennent quand bébé a environ 3 semaines. Par contre, elles cessent dès que bébé atteint ses 6 semaines de vie. Mais ce n’est qu’une information assez généralisée, certains bébés pleurent le soir encore plus longtemps.

Dans certains cas, les pleurs du soir de bébé sont physiologiques, c’est-à-dire qu’il n’est pas malade. Si c’est le cas de votre petit, ils vont disparaitre ou s’atténuer quand bébé aura 3 ou 4 mois.

 

Pourquoi bébé pleure-t-il le soir ?

 

Comme stipulé précédemment, les pleurs du soir peuvent n’avoir aucune cause spécifique. En effet, il se peut que votre bambin ait envie d’exprimer toutes ses émotions de la journée. En pleurant, bébé exprime ses sentiments, c’est ce qu’on appelle « pleurs de décharge ».

Par contre, il se peut que bébé pleure parce qu’il ne va pas bien. Il peut s’agir de :

  • Un rot mal évacué;
  • Coliques;
  • Ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).

 

Comment apaiser les pleurs du soir de bébé ?

Apaiser bébé

Si bébé pleure sans pathologie spécifique, nous vous conseillons de passer ce cap. Pour ce faire, alternez les moments de bercement, de câlin et de portage. Pour le calmer, vous pouvez également donner une sucette ou une tétine à votre tout-petit.

Dans le cas contraire, nous vous conseillons de masser le ventre de bébé avec douceur (dans le sens des aiguilles d’une montre). Si ça ne le calme pas, prenez-le dans vos bras. Puis, mettez-le en position verticale pour que l’éventuelle poche d’air emprisonnée dans son ventre soit évacuée. Puis, vous pouvez essayer de faire des mouvements de flexion-relâchements à ses membres inférieurs.

Sachez que vous pourrez également proposer un doudou à bébé, lui donner un bain, lui faire écouter de la musique, etc. En fait, ce ne sont que des propositions, chaque petit est unique, vous trouverez le bon moyen pour l’apaiser. Vous pourrez ainsi l’aider à se rendormir rapidement.

En savoir plus sur le sommeil de bébé :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This