Un bébé a besoin d’une bonne alimentation afin de bien se développer. Ils ont des besoins nutritionnels bien définis. Bien qu’il commence à manger d’autres aliments à partir de 4 ou 6 mois via la diversification alimentaire, bébé ne pourra pas tout manger jusqu’à un certain âge.
Alors, quels aliments ne pas donner à bébé ? Nous allons vous les dévoiler en plus de vous expliquer pourquoi tel aliment est interdit !
Les aliments à ne pas donner aux bébés âgés de moins de 1 an
Ne donnez pas les aliments suivants à votre bébé s’il n’a pas encore 1 an.
Le miel
Le miel pourrait déclencher le botulisme infantile chez votre bébé, c’est pourquoi il est interdit avant 1 an. En fait, il s’agit d’une maladie grave et rare pouvant engendrer plusieurs symptômes (difficultés respiratoires, difficultés de succions, constipation, faiblesses musculaires, etc.).
Les jus de fruits
Ne donnez pas des jus de fruits à votre bambin avant son 1 an puisqu’ils sont trop sucrés, ce qui fera un effet coupe-faim. Ainsi, bébé pourrait ne rien manger au déjeuner, mais juste boire des jus de fruits. De plus, les jus de fruits apportent peu de bons nutriments pour les petits. Enfin, ils peuvent causer des diarrhées et des caries dentaires.
Le lait de vache
Avant 1 an, le système digestif de bébé n’est pas encore assez mature afin de digérer efficacement les protéines et enzymes contenues dans le lait de vache. Par ailleurs, ce dernier ne peut pas remplacer le lait maternel ou le lait infantile.
Si vous donnez du lait de vache à votre tout-petit avant 1 an, ses reins pourraient en être endommagés.
Les crustacés et les fruits de mer
Ne donnez pas ces aliments à bébé à cause de leur risque allergène élevé. Par ailleurs, les crustacés et fruits de mer peuvent causer différentes intoxications alimentaires.
Le sel
Cet ingrédient essentiel pour les adultes peut attaquer les reins d’un bébé de moins de 1 an. Ainsi, ne mettez pas du sel dans ses plats faits maison. Et ne lui donnez pas de biscuits salés, de chips, etc.
Les fruits à coques
À cause de leur risque d’étouffement, les fruits à coques sont à bannir de l’alimentation d’un bambin âgé de moins de 1 an. De plus, plusieurs bébés sont également allergiques aux fruits à coques, alors, autant les éviter.
Les légumes crus
Généralement riches en nitrates, les légumes crus ne sont pas très bons pour les tout-petits. En effet, une intoxication par les nitrates chez les nourrissons peut causer une maladie bleue ou une cyanose par l’oxydation de l’hémoglobine. Enfin, les légumes crus pourraient également étouffer votre bébé.
Quelques poissons
Certains poissons ont une teneur élevée en mercure, ce qui n’est pas bon pour les bébés de moins de 1 an (thon rouge, requin, espadon, etc.). En fait, le mercure est toxique pour notre système nerveux.
Les aliments à ne pas donner aux bébés âgés de moins de 3 ans
Le café et le thé
Ne donnez jamais ces boissons à effet excitant à votre bébé qui a moins de 3 ans, voire même plus. En effet, l’effet du café et du thé sera encore plus exagéré chez les tout-petits. Cela engendrera par la suite des troubles du sommeil et/ou des problèmes de concentration.
Les guimauves
Ne donnez pas des guimauves à votre bébé avant ses 3 ans. Comme tous les bonbons, ils sont trop sucrés. Par ailleurs, du fait de leur texture molle, les guimauves présentent un risque d’étouffement pour les bambins.
Les aliments ronds, petits et durs
Grains de raisin, cacahuètes, tomates cerises, etc., différents aliments ronds, petits et durs présentent un risque d’étouffement pour les enfants âgés de moins de 3 ans. Toutefois, vous pouvez les écraser, les couper ou les broyer afin d’éviter cela.
Les édulcorants
Souvent contenus dans les produits industriels tels que les biscuits, les édulcorants ne sont pas autorisés avant 3 ans. Ainsi, vérifiez bien les étiquettes avant de donner un produit donné à votre enfant.
Les fromages non pasteurisés
Ne donnez pas des fromages non pasteurisés et du lait cru à vos enfants âgés de moins de 5 ans. Puis, après cet âge, le risque décroît, mais ne disparaît pas. Alors, faites bien attention à cet aliment. Sachez que le fromage non pasteurisé pourrait être contaminé par des bactéries pathogènes.
La viande crue et les œufs crus
Vous ne devez également pas donner de la viande crue à votre enfant avant qu’il ait 5 ans. En effet, les tout-petits sont plus sensibles aux bactéries pathogènes dans la viande crue, surtout l’Escherichia coli. Pourtant, cette bactérie pourrait être à l’origine d’une insuffisance rénale sévère.
Pour ces mêmes raisons, ne donnez pas des œufs crus à votre enfant âgé de moins de 3 ans.
0 commentaires